Archive for April, 2009

Foucault (+4) - Les sociétés disciplinaires - La bio-politique

Wednesday, April 29th, 2009

je passe le chapître sur la police, trop déprimant
L’anatomo-politique qui produit les corps dociles, s’articule autour de la bio-politique, dans le sens où le “pouvoir-savoir est un agent de transformation de la vie humaine”.
kabuk.jpg Le pouvoir gère dorénavant l’espèce et non l’individu, avec en dérive finale, le génocide, “rêve des pouvoirs modernes” comme arme de prédilection, le racisme en tant que fonction de mort.
Par la suite, dans le contexte d’un capitalisme qui effectue la transition d’un capitalisme d’accumulation centré sur la production à l’économie néolibérale basée sur la circulation des flux, la rigidité de la société disciplinaire s’avère inefficace. Les formes de contrôle se complexifient (”crise des disciplines”) : “les individus ne sont pas disciplinés, ils sont virtuellement contrôlables”.
Cette mutation du pouvoir et de la société disciplinaire va donner lieu à de nouveaux concepts: la notion de gouvernementalité va remplacer celle de bio-pouvoir.

dédra

Sunday, April 26th, 2009

dans le désert, tôt,
soleil blanc chauffe l’air subtil
et je suis un monde.

(en réponse au post de Gaël, je me cantonne aux formes courtes. Dédicace idoine, timide politesse.)
pour illustrer, réchauffé de ça, et pour l’occasion j’ouvre un rayon biscuiterie. Play forward and backward.

 

immortalité, pff

Saturday, April 25th, 2009

(je globe pour l’homme qui tarde à ouvrir le sien)
Avant on s’attachait à l’immortalité des oeuvres musicales, maintenant on s’attache à l’immortalité des revenus générés par les oeuvres musicales. L’air de rien, le parlement européen a voté la prolongation des droits sur la musique à 70 ans au lieu de 50 ans. btfldy_popaganda.jpg
Voir par exemple ici “C’est donc l’ajout d’une génération supplémentaire d’artistes dans le catalogue d’exploitation exclusive des majors, et la réduction d’autant du domaine public, qui va être amputé de 20 ans de musique jusque là libre de droits (à l’exception des mélodies et paroles, si leurs auteurs sont décédés depuis moins de 70 ans).” A faire le calcul, c’est une période bien fructueuse musicalement: rock, jazz, opéra, qui reste sous le coude des majors.
C’est aussi une suite logique aux amendements Disney Loi américaine d’extension du terme des droits d’auteur de 1998.
J’ai retrouvé une chouette image pour illustrer.

הפועל העברי - le travailleur hébraïque (hapoel haivri)

Tuesday, April 21st, 2009

1934 en l’honneur des batisseurs de Tel Aviv. Cette statue se trouve à l’entrée du vieux port qui, après avoir abrité une série de hangars boites de nuit, a été rehabilité en une grande zone commerciale..
by-028_ve-062.jpg
J’ai trouvé ce fil flickr isotype75 qui offre une belle collection de l’imagerie de l’époque. Envies de ce livre Des maisons sur le sable - Tel-Aviv, Mouvement moderne et esprit Bauhaus et de l’expo bruxelloise La Ville blanche, le mouvement moderne à Tel Aviv.
Allez, pour l’occasion, je crée une catégorie pour la Colline (tel) du Printemps (aviv).

J.G. Ballard est mort.

Monday, April 20th, 2009

acco-030.jpgAu vingtième siècle, la crucifixion doit être envisagée comme un auto-désastre conceptuel. in La Foire aux Atrocités, Tristram 2003.

Foucault (+3) - Les sociétés disciplinaires - la normalisation ;

Tuesday, April 7th, 2009

poulpe.jpgLa normalisation consiste tout d’abord en l’établissement d’un modèle optimal (vis à vis du but productif de l’instance qui exerce le pouvoir). Elle sera essentiellement un facteur d’homogénéïsation destiné à faciliter le traitement d’une multitude d’individus, chacun étant subjectivé par le calcul de son rapport à la norme. Un système de micro-pénalités, chatiments et récompenses, est mis en place. Le jugement est alors porté sur l’individu bon ou mauvais et non sur son travail: la déviance à la norme devient un critère moral. Une lourde tâche d’archivage documentaire est nécéssaire pour instaurer un climat d’évaluation permanente, d’examen généralisé. (cette surveillance globale constituant le terreau des sciences humaines!!). Enfin, la normalisation permet la hiérarchisation de la société, et donc son rangement. Plus que sur l’enquête, le système repose sur l’aveu, c’est à dire, à la fois “la reconnaissance de l’action commise ; l’obligation de connaitre nous-même notre vérité, de la montrer et de la reconnaitre comme véridique“.

Foucault (+2) - les sociétés disciplinaires - le panoptique ; anatomo-politique : les corps dociles ;

Saturday, April 4th, 2009

benthams-panopticon.jpgLe panoptique est un modèle d’organisation des corps dans l’espace qui permet que chaque individu soit possiblement visible en permanence par l’instance qui exerce le pouvoir.
L’individu, dans l’impossibilité de déterminer s’il est ou non surveillé, adoptera de lui-même un comportement normal (normé). On évite ainsi les punitions corporelles nuisibles à la production.

La discipline est donc un “art de distribution des corps dans l’espace” et le temps. Elle établit un enchaînement de lieux ouverts/fermés (par exemple école-armée-usine) et organise un découpage temporel fin, pour pouvoir concentrer les capacités productives des (corps des) individus et par suite optimiser leur rendement.

Foucault (+1) - Les sociétés disciplinaires - le pouvoir ;

Friday, April 3rd, 2009

Bon je tente de reprendre petit joueur, “pas des idées justes, juste une idée” qu’ils (DG) disaient.
disclame-je: ce n’est qu’un petit bout de résumé du résumé “l’humanisme de Michel Foucault” de Didier Ottaviani & Isabelle Boinot, avec pour seule ambition de garder le fil des idées.
(je ne parlerai pas du tout de ce qui a traît à la notion d’archive, j’ai besoin de plus de perspective sur ce thème, j’attaque donc par la seconde partie)

Le pouvoir, selon Foucault, se comprend par analogie à la notion physique de force, comme un ensemble de reseaux de rapports de force. “Tout est pouvoir”.
Le pouvoir s’intègre au sein d’énoncés qui sont le produit d’un savoir sans lequel il ne peut acquérir de forme.
gridpower.jpg
L’état doit alors organiser la société pour faciliter la production (de richesse en l’occurrence pour l’état moderne). Cela se fait par le biais de disciplines: “Ces disciplines ne sont pas destinées à sanctionner les comportements déviants, mais à inciter les individus à les rejeter par une organisation et une orientation de leur pratique sociale.”

Je suis sensible à l’aspect relationnel de cette approche du pouvoir, dans un monde où les objets deviennent de plus en plus flous. D’autre part, ce cadre énonciatif ouvre donc une voie d’intervention sur deux niveaux: dynamique des pouvoirs et modelage des instances connectées.