Archive for the 'Berlin trip 07/2010' Category

Berliner Allee 174, sur Alter1fo

Friday, February 4th, 2011

Je suis très contente d’avoir cet article paru sur Alter1fo Berliner Allee 174 : 7 artistes berlinois au centre Culturel Colombier.
Je mets ici un rappel des liens ainsi que quelques photos supplémentaires pour ceux qui ne peuvent se déplacer.
Jean-François Karst
Roland Fuhrmann (www.rolandfuhrmann.de).
Andreas Burger www.fenster61.de/andreas-burger/en.htm
Larissa Fassler www.larissafassler.com
Madeline Stillwell www.madelinestillwell.com
Nora Lena Meyer www.noralenameyer.com
Tobias Zielony www.kow-berlin.info
Matthias Pabsch www.galerie-craemer.com

Berliner Allee 174, jusqu’au 25 février au centre culturel Colombier.

a1_berlin_450.jpg

a1_madelines_220.jpg nlm_220.jpg

Teufelsberg

Tuesday, August 17th, 2010

Deux galeries de photos non triées ici et .

Littéralement la montagne du diable
teufelsb_450.jpg

d’après son entrée wikipedia :

C’est une colline artificielle avec une histoire hors du commun : elle a été érigée par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale avec les gravats de Berlin pendant les vingt années de reconstruction de la ville. Une estimation de la somme de gravats utilisée est de 12 000 000 m³, soit environ 400 000 bâtiments.
Les origines de Teufelsberg ne la rendent pas unique, vu qu’il y a beaucoup de collines similaires de gravats en Allemagne et dans les autres villes affectées par la Guerre en Europe. Ce qui le distingue des autres est ce qui est enterré dessous : une université militaire et technique nazie conçue par Albert Speer. Les Alliés ont essayé d’utiliser des explosifs pour détruire l’école, mais elle était si fortement construite que la couvrir de débris était plus facile.
Dans les années 1960 un petit centre de ski a été construit sur les pentes de la colline.
L’histoire de la colline devient encore plus mystérieuse : la NSA américaine a construit une de ses stations les plus grandes sur le sommet de la colline, elle était réputée faire partie du réseau mondial ECHELON d’espionnage.

teufelsb1_220.jpgteufelsb_2_220.jpg

oui donc il y a un écho formidable dans les grosses boules.

la ville imaginée - 2

Wednesday, August 11th, 2010

bluemen_225.jpg feuerkreuz_222.jpg

whitemen1_222.jpgwhiteman_222.jpg

1up_1_127.jpg 1up_3_200.jpg 1up_2_127.jpg

la ville imaginée

Tuesday, August 10th, 2010

J’ignore le statut legal, patrimonial, publicitaire ou autre de la plupart des murs peints. JD se souvient, lorsque la ville était encore cribblée de terrains vagues, les murs aveugles offraient un espace souvent exploité.
Les détails sont parfois saisissants. Ne pas hésiter à cliquer les petites images pour voir (beaucoup) plus grand.
bonhommesrosesdetail.jpg
bonhommesroses_150.jpg
biker_150.jpg
reclaimthestreets_150.jpg
villeimaginee1_225.jpg
ptochetacheles225.jpg

detailprochecpc.jpg

vrac musique

Tuesday, August 10th, 2010

autre soirée musicale, mais pour JD qui a pu découvrir l’étonnant contrebassiste Clayton Thomas (vu dans the Ames Room) ainsi que le trompettiste Peter Evans avec Tony Buck (Batterie) et Magda Mayas (Clavinet). (dans un club au nom incertain de Neükölln)

thomasevans
thomasbuckmayas_450.jpg

on est aussi tombés sur ces affiches de Lydia Lunch :
lydia_450.jpg

et pour finir, avoir une maman punk qui vous affuble d’un prénom à coucher dehors et compose une chanson en l’honneur de votre naissance, peut mener à tout, y compris faire de la publicité pour une marque de crème glacée mondialisée.
(la photo a été prise à Cologne, mais l’affiche etait sur tous les mur d’Allemagne)
cosmashiva.jpg

Berlin, c’est cool

Monday, August 9th, 2010

Cool chic dans le Mitte
platoon_450.jpg

 

Cool trash, apocalypse ordinaire au Gorlitzer Park
gorli_450.jpg

nos premiers travellings soviétiques

Saturday, August 7th, 2010

Treptower Park. C’est grand.

Mon premier travelling, crée dans la solitude de la cycliste au vélo déglingué (mais pas cher). La seconde partie est mieux realisée, cela dit il est possible qu’on ait mieux à faire que de regarder 3 minutes et 21 secondes de film idiot. Surtout qu’il n’y a pas de gag à la fin.

(tant que j’y suis, petit apparté bicyclant, on ne sait jamais, les mots-clefs les plus étonnants mènent sur ce blog : Berlin à vélo - en été - c’est un grand bonheur, néanmoins louer un vélo pour plus de quelques jours devient vite financièrement absurde. On peut trouver des occasions pas mal du tout sur Internet, Craig’s list notamment. Certaines boutiques ont des secondes mains, mais toutes relativement chères de ce que nous avons vu. Quant-au siège enfant, impossible à trouver en location sauf à prix exhorbitant, nous en avons déniché un tout à fait correct sur Ebay.de et si de gentilles personnes en expriment le besoin il est de l’ordre du possible de le leur rendre disponible puisque nous l’y avons laissé.) :

et le second, oeuvre collaborative (peut-être qu’un jour on arrangera ce truc), pedalling JD, camera CB au péril de ses fesses, special guest Ostrogoth :

( pour mémoire, l’export en .flv depuis .mov via ffmpeg -i fichier.mov -deinterlace -ar 44100 -r 25 -qmin 3 -qmax 6 fichier.flv )

quelques clichés supplémentaires :
treptower1.jpg treptower2.jpgtreptower4.jpgtreptower5.jpg(la date sur les photos est fortuite, I’m a loser baby)
trepto_wide_450.jpg

Klangkünstlerin, Klangkünstler

Saturday, July 31st, 2010

inventionen2.jpgInventionen 2010 : musiques pour plus d’un haut-parleur, en l’occurence une centaine affichée pour le Système BEAST aka Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre, dans le cadre de l’ancienne église Sainte Elisabeth, Berlin Mitte.
Musicalement, on doit y retrouver ce que je suppose être une crème de gratin academique de l’électroacoustique mondiale, centralisée autour de cet environnement de performance grandiose, c’est donc complètement composé et pour la soirée à laquelle j’ai assisté, vraiment très beau.
Enfin, bien que passionnant à écouter, personnellement j’aime bien un petit peu plus de sueur.
Reste à trouver/chercher un idéal (dés-)équilibre entre cela et les divers drones entendus cette année, puisqu’une convergence est évidente.
inventionen.jpg

Et aussi, que cela soit dit, Klang ne signifie pas “je tape sur des barres de métal et ça me va bien”, mais tout simplement son. Et puis tant qu’on y est, Zorn c’est colère, Bargeld, c’est de l’argent en espèces, et Bauhaus, c’est Monsieur Bricolage.

que penser encore du Tacheles ?

Friday, July 30th, 2010

tacheles2.jpg

tacheles3.jpg

rien, probablement rien.

kunsthaus tacheles
tacheles450.jpg

 

le souvenir n’exclut pas l’allégresse

Tuesday, July 27th, 2010

Joie naïve de mon ostrogoth à se perdre dans le dédale pourtant hyper expressif du memorial de l’Holocauste, peut-être un exutoire à nos tentatives d’explications.

memorial.jpg

 

Joie simplement des danseurs de hip-hop devant le stade olympique.

stade.jpg

clichés européens

Monday, July 26th, 2010

cadenas.jpg À Paris, puisque Paris constitue désormais une étape, j’ai découvert la récente coutume des mignons cadenas du pont des arts. Et toujours les mêmes questions, comment pendant 25 ou 30 ans, ai-je pu considérer Paris comme l’unique normalité même pas questionnable, et aussi, si après tout, ce ne serait pas là quand même ma normalité.

 

À Mons, un soir de coupe du monde, une femme m’a quasiment prise dans ses bras pour m’indiquer où elle avait acheté son cornet de frites. J’ai trouvé ça désarmant.

 

atomium.jpg

À Bruxelles, j’ai fini par comprendre que les flèches sur les panneaux indiquaient non pas la direction, mais la voie à emprunter.

 

amsterorange.jpgÀ Amsterdam, nous fûmes pris par surprise dans la marée orange acclamant le retour des presques champions.

 

kmm.jpgDans le parc Hoge Veluwe autour de l’exceptionnel musée Kröller Müller, j’ai réalisé que si je possédais un appareil pour prendre des images et un autre pour enregistrer les sons, rien ne me permettrait de capturer la merveilleuse odeur des pins par une chaude journée d’été.

 

hambourgbynight.jpgHambour, Hambourg, magnifique, libre et hanséatique Hambourg. J’ai l’impression d’être dans Kiki la petite sorcière. Tout m’y enchante. Manger un kebab, boire une bière assis sur les bords d’un canal par une soirée caniculaire, et je suis dans ma ville idéale. (photo JD)

 

Et enfin Berlin. Méconnaissable. Toutes plaies pansées, dit-il.