Teufelsberg

Deux galeries de photos non triées ici et .

Littéralement la montagne du diable
teufelsb_450.jpg

d’après son entrée wikipedia :

C’est une colline artificielle avec une histoire hors du commun : elle a été érigée par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale avec les gravats de Berlin pendant les vingt années de reconstruction de la ville. Une estimation de la somme de gravats utilisée est de 12 000 000 m³, soit environ 400 000 bâtiments.
Les origines de Teufelsberg ne la rendent pas unique, vu qu’il y a beaucoup de collines similaires de gravats en Allemagne et dans les autres villes affectées par la Guerre en Europe. Ce qui le distingue des autres est ce qui est enterré dessous : une université militaire et technique nazie conçue par Albert Speer. Les Alliés ont essayé d’utiliser des explosifs pour détruire l’école, mais elle était si fortement construite que la couvrir de débris était plus facile.
Dans les années 1960 un petit centre de ski a été construit sur les pentes de la colline.
L’histoire de la colline devient encore plus mystérieuse : la NSA américaine a construit une de ses stations les plus grandes sur le sommet de la colline, elle était réputée faire partie du réseau mondial ECHELON d’espionnage.

teufelsb1_220.jpgteufelsb_2_220.jpg

oui donc il y a un écho formidable dans les grosses boules.

2 Responses to “Teufelsberg”

  1. G Says:

    z’yavez été !!! bravo ! quel putaing d’endroit….

  2. cb Says:

    oui ! et vraiment mille mercis pour tout et pour nous avoir indiqué cet endroit qui nous a permis de clore en beauté notre séjour à Berlin.

Leave a Reply