Archive for the 'tambouille' Category

les muffins au chocolat les plus rapides de l’ouest

Monday, November 22nd, 2010

oui bon.
En référence au gateau le plus rapide de l’ouest* qui me procura en son temps ma petite heure de gloire locale :
au bain-marie : 200 g de choc + 120g de sucre + 100g de beurre, quand fondu + 4 oeufs + une cuillère à soupe de farine => 20′ à 160°. (pas mortel, mais pourrait le devenir en glissant au centre un très gros carré de chocolat blanc par exemple)
muff_ouest1.jpg

Faudrait aussi qu’en plus de la playlist que j’ai un peu négligée dernièrement (d’façons je ne sors pas d’une période Nymanesque), je compile une foodlist, histoire de conserver la mémoire de la réalisation d’entre autre ces choses-là :
terrine au potimarron (avec en plus des noisettes)
gateau d’automne au potimarron et aux épices

un jour je retournerai voir des concerts (en attendant, je mange du chocolat - et du potimarron).

* au bain-marie : 200g de choc + 50g de beurre + 5 cuillères à soupe de sucre, quand fondu + 2 oeufs + 5 cuillères à soupe de farines => 15-20 minutes th 6/7. Wünderbar et customisable à volonté.

dorures, felafels et rock n’roll

Monday, October 4th, 2010

Dans les années 60 Stockhausen (www.stockhausen.org -web 0.3-, ou sur le site de l’ircam) a pris du LSD, ou peut-être qu’il n’en avait pas besoin, en tous cas, il est allé au Mexique et s’est tapé de terribles hallucinations. Au retour, il a écrit Stimmung que nous avons eu la chance de voir représenté par six solistes vocaux de l’ensemble Sussistinako dans le cadre étonnant du Parlement de Bretagne, à l’occasion du festival Ebruitez-vous de l’association Rhizome.
À lire, un extrait du livret, scanné ci-dessous (clic pour voir en grand), pour présentation de l’oeuvre, avec aperçu des hallus en question :

stimmung1_225.jpgstimmung2_225.jpg

Avec un scénario pareil on aurait pu s’attendre à une soupe merdico-mystique, là c’était parfaitement adorable, malicieux et très planant beau. Personnellement, ça m’a fait penser à du Meredith Monk, mais j’ai souvent la culture musicale à l’envers je crois, à creuser.

Sans lien sauf le fil de cette soirée, puisque je parle aussi cuisine par ici, je suis positivement certaine qu’il va se passer un sacré bout de temps avant que je ne me lasse de ce que l’on peut fast-manger chez Al Saj et que par conséquent mon univers restauratoire rennais s’élargisse. Surtout quand il pleut en continu sur la Bretagne depuis plusieurs jours et que je me pose toujours la même fucking question : qu’est-ce que je fous ici et pas là-bas ?

Soirée parfaitement équilibrée, avons aussi pu voir les deux derniers groupes de “Une pleine brassée de nouveaux espoirs pour hier” organisée par Larsen Commercial, avec Congo : digestion vomitive des pires variet’s et Pousse-Mousse qui swingue très fort. Sueur, machines et Rock n’ Roll.

Mercredi, il y a la nuit américaine autour de Steve Reich pour l’ouverture de Cultures electroni-k 10ième mouture. Pourrai pas y aller, mais ce sera retransmis sur le web : clic par là normalement. Je retiens aussi les wet sounds à la piscine des Gayeulles, et pourquoi pas une folle nuit dansante pour avoir l’impression d’avoir 20 ans à nouveau (ou plutôt 30).

4 3 2 1, crêpe ultime

Monday, September 27th, 2010

crepe_300.jpg Je me place au degré -10 de la bretonnitude et cela n’empêche pas mon amour sincère de la crêpe, dont l’ultime recette, laissez-moi le clamer bien haut, lecteurs ici égarés, puisqu’il semblerait que le billet précédent ait terminé de me faire perdre tout semblant d’audience, a été publiée par Madame Dansmacuizine. Foin de beurre fondu ou de blancs montés à incorporer, simplicité, efficacité et satisfaction garantie grâce à un truc imparable : chauffer le lait fait gonfler l’amidon et évite l’obligation mortifère de laisser reposer la pâte. Que dis-je un truc imparable, il s’agit bien de deux trucs imparables ! Le second résidant dans l’énoncé même de la liste des ingrédients : 4 verres de lait, 3 oeufs, 2 verres de farine, 1 pincée de sel. La pâte semble ultra liquide, c’est normal, tout va bien se passer. En version sans gluten, j’utilise mi fécule de maïs, mi farine de riz, délicieux.
Et pour fêter tout cela, je m’adonne à l’art délicat de la photo culinaire.

une chose carnée asian style et des oeufs au lait

Saturday, May 15th, 2010

Le dessert pour moi le plus régressif au monde, LE truc qui sent ma maman, c’est les oeufs au lait, ce que peut-être chez les gens chics on appelle crème caramel sans caramel, ou crème brulée sans brulé, rebaptisés “p’tites crèmes à mamie” par mes [ostro/wisi]goths. J’en fais rarement puisqu’il s’agit des prérogatives à présent grand-maternelles, mais bon, parfois les crèmamies sont reclamées crèmamans, et j’oublie systématiquement les proportions : un gros gros demi-litre de lait, 4 oeufs, du sucre 100g environ, une gousse de vanille. Faire bouillir le lait avec une bonne partie du sucre et la gousse de vanille, battre les oeufs avec le restant de sucre. Verser le lait sur les oeufs très doucement en battant pour ne pas qu’il y ait de cuisson inhomogène et trop violente, enfourner au bain marie à thermostat 3 (moins de 100° en tous cas), jusqu’à ce que ça soit cuit (c’est à dire environ 3/4 pour des ramequins, beaucoup plus pour un gros plat).

_________

Sinon le plat de viande qui tue, ça prend environ 2′30 à préparer et tout le monde aime : une pièce de viande (à peu près n’importe laquelle) à cuire au four. Enduire (séquentiellement ou en marinade c’est encore mieux si on y a pensé) de beaucoup de :
- ail pressé
- gingembre rapé ou pressé (très pratique au presse-ail, mais très mauvais pour la longévité de ce dernier)
- miel
- shoyu
rajouter de l’eau au fond du plat, enfourner relativement chaud pour la duréé nécessaire à la cuisson de la viande (ça grille caramélise sur le dessus, mais on peut aussi régulièrement re-humecter la viande avec la sauce en cours de cuisson).

__________

pâte à gâteau universelle

Thursday, April 8th, 2010

légère adaptation d’une recette de Sucrissime apprise via le Café Clochette, et avant de perdre mon petit papier, ma version de la pate à gateau universelle :
4 oeufs + 180 g de sucre + farines version sans gluten : [ dans le mm verredoseur : 100 g de farine de riz + 50 g de farine de sarasin + jusqu’à la graduation 200 de poudre d’amande (ou de coco ou autre selon disponibilité) ] + 1 c.à.c. de bicarbonate + 13 cl d’huile pas trop forte en goût + un paquet de bonnes petites choses [ plébiscité : plein de petits raisins + 2 pommes + cannelle ]

pate à tarte minute sans gluten

Thursday, February 25th, 2010

Tant qu’à globber… inspirée d’une recette de heartsless witch :
250 g de farine soit pour ma version gluten free, 150 g de farine de riz, 50 g de farine de sarrasin, 50g de farine de pois chiche
10cl d’huile
10cl d’eau bouillante
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium ou autre poudre levante
1/2 cuillère à café de sel ou de sucre suivant l’intention.
Tout mettre dans l’ordre dans un truc genre tupperware, bien fermer, secouer énergiquement.
Voilà.