Archive for August, 2011

vivre nus et boire du jus de grenades

Tuesday, August 16th, 2011

reshmal_450.JPG
en attendant des nouvelles plus élaborées du pays du hoummous, je recopie l’info attendue avec tant d’anxiété sur Chaudefess 2011 et qui a semblé égarer (because ça) un certain nombre de visiteurs sur ce site (moins cela dit que ceux qui viennent voir la photo de Christian Bale dans American Psycho que j’avais mise ici. Ça doit être la seule de ce blog dont je ne détienne pas les droits, elle génère 90% du traffic, de toutes façons, j’adore parler dans le vide). ( et on va rater Chaudefess cette année)

Salut à tous,
A l’heure où les bourses s’effondrent, où la consommation des ménages s’enfonce dans un marasme sans fond,où la terre semble vaciller inexorablement sous vos pieds, où politiques, économistes, hommes d’affaires, extra-terrestres et divinités de tous poils s’affrontent dans une lutte sans merci pour le pouvoir, alors que l’apocalypse se rapproche à grandes enjambées, une question vous taraude: “Putain merde y a pas de Chaudefess cette année? Qu’est-ce qu’ils branlent?”
Vous avez sans doute raison de vous inquiéter des vrais problèmes. Alors voila, camarades, nous sommes là pour lever le voile définitivement sur ce doute qui vous tiraille.

Oui bien sûr y en a un, et c’est comme tous les ans le dernier week-end du mois d’août, donc les vendredi 26 et samedi 27 août. Ca a lieu cette année encore au Studio Chaudelande, dans les jardins, avec tout le savoir faire, le bon goût et la sobriété qui caractérisent ce désormais légendaire festival.

On y trouvera en vrac un endroit pour planter sa voiture et garer sa tente, des gens sympas qui vous échangeront des breuvages voluptueux et des mets rafinnés en échange de ticus, et bien sûr une ribambelle de chouettes groupes qui font du rock, de la pop, du zouk, du yéyé core, de la noise, de l’electropopotin, du punk, du psyché cirage, de la cold wave dansante…

Les concerts débuteront vendredi soir vers 21h; le samedi sera synonyme d’après-midi champêtre où vous pourrez exercer vos talents à la pêche, au ping pong, à la sieste ou au caps, vos oreilles bercées par de douces mélodies, avant de remettre le couvert pour une deuxième soirée torride.
Les groupes, les voici, dans le désordre pour le moment: La Terre Tremble, 4t(REC)k, The Dreams, Exhaustion, Marylin Rambo, Minh[May],Delacave, Hâche Tendre, Le Chômage, Moteor Sharqui, TG Gondard, La Race, Anton Chigurh, Gouffre d’un pôle à l’autre,les Blousons et bien entendu l’inénarrable DJ Tony Pizza.
Tout ça c’est prix libre évidemment.
Le site du studio étant HS, pour d’éventuelles questions voire même des réponses, c’est à cette adresse mail que ça se passe: studiochaudelande@hotmail.fr

gestion mentale / Moebius à Cherbourg / Tai Chi Chuan on the beach

Sunday, August 7th, 2011

M’intéressant pour un certain nombre de raisons évidentes aux profils pédagogiques, et ne sachant pas par quel livre de Antoine de la Garanderie débuter, j’ai finalement commencé par “la Gestion Mentale” de Catherine Maillard, gestion étant à entendre au sens de geste. Nous parlons ici de “pédagogie des actes de connaissance”, “L’étude des moyens mentaux qu’un sujet peut mettre en oeuvre pour apprendre, mémoriser, comprendre, réflechir, imaginer…”.
Elle propose d’étendre les profils pédagogiques (auditif - visuel - kinesthétique visuel - kinesthetique auditif) à l’idée de profils émotionnels et relationnels, se basant en partie sur des données neurologiques ( imbrication des cerveaux reptilien -automatismes et instincts, peurs/colères - limbique : réponses émotionnelles controlées : tristesse/joie, néocortex : élaboration de la pensée // modèle ultra-simpliste, tout ceci étant nettement moins vertical ) et des modèles de positions de vie hérités de l’analyse transactionnelle.
taichi200.JPGC’est bien là que pour une fois je ne suis pas partie en courant, voire je suis ébahie de la pertinence de mes débuts dans l’application de ces modèles à mon propre cas ; elle propose en effet une introspection dédiée à repérer les habitudes émotionnelles et mentales à éventuellement rééquilibrer pour mieux fonctionner, ne serait-ce du point de vue de l’apprentissage, mais le spectre semble en effet total, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’obtenir des profils pédagogiques et non psychologiques.

Et vantons-nous, le tai chi sur la plage, c’est un grand bonheur.

Superbe expo Moebius à Cherbourg.
moebius1_450.JPG
moebius2_450.JPG
moebius3_450.JPG

(clic pour voir en grand)