Archive for July, 2010

Klangkünstlerin, Klangkünstler

Saturday, July 31st, 2010

inventionen2.jpgInventionen 2010 : musiques pour plus d’un haut-parleur, en l’occurence une centaine affichée pour le Système BEAST aka Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre, dans le cadre de l’ancienne église Sainte Elisabeth, Berlin Mitte.
Musicalement, on doit y retrouver ce que je suppose être une crème de gratin academique de l’électroacoustique mondiale, centralisée autour de cet environnement de performance grandiose, c’est donc complètement composé et pour la soirée à laquelle j’ai assisté, vraiment très beau.
Enfin, bien que passionnant à écouter, personnellement j’aime bien un petit peu plus de sueur.
Reste à trouver/chercher un idéal (dés-)équilibre entre cela et les divers drones entendus cette année, puisqu’une convergence est évidente.
inventionen.jpg

Et aussi, que cela soit dit, Klang ne signifie pas “je tape sur des barres de métal et ça me va bien”, mais tout simplement son. Et puis tant qu’on y est, Zorn c’est colère, Bargeld, c’est de l’argent en espèces, et Bauhaus, c’est Monsieur Bricolage.

que penser encore du Tacheles ?

Friday, July 30th, 2010

tacheles2.jpg

tacheles3.jpg

rien, probablement rien.

kunsthaus tacheles
tacheles450.jpg

 

le souvenir n’exclut pas l’allégresse

Tuesday, July 27th, 2010

Joie naïve de mon ostrogoth à se perdre dans le dédale pourtant hyper expressif du memorial de l’Holocauste, peut-être un exutoire à nos tentatives d’explications.

memorial.jpg

 

Joie simplement des danseurs de hip-hop devant le stade olympique.

stade.jpg

clichés européens

Monday, July 26th, 2010

cadenas.jpg À Paris, puisque Paris constitue désormais une étape, j’ai découvert la récente coutume des mignons cadenas du pont des arts. Et toujours les mêmes questions, comment pendant 25 ou 30 ans, ai-je pu considérer Paris comme l’unique normalité même pas questionnable, et aussi, si après tout, ce ne serait pas là quand même ma normalité.

 

À Mons, un soir de coupe du monde, une femme m’a quasiment prise dans ses bras pour m’indiquer où elle avait acheté son cornet de frites. J’ai trouvé ça désarmant.

 

atomium.jpg

À Bruxelles, j’ai fini par comprendre que les flèches sur les panneaux indiquaient non pas la direction, mais la voie à emprunter.

 

amsterorange.jpgÀ Amsterdam, nous fûmes pris par surprise dans la marée orange acclamant le retour des presques champions.

 

kmm.jpgDans le parc Hoge Veluwe autour de l’exceptionnel musée Kröller Müller, j’ai réalisé que si je possédais un appareil pour prendre des images et un autre pour enregistrer les sons, rien ne me permettrait de capturer la merveilleuse odeur des pins par une chaude journée d’été.

 

hambourgbynight.jpgHambour, Hambourg, magnifique, libre et hanséatique Hambourg. J’ai l’impression d’être dans Kiki la petite sorcière. Tout m’y enchante. Manger un kebab, boire une bière assis sur les bords d’un canal par une soirée caniculaire, et je suis dans ma ville idéale. (photo JD)

 

Et enfin Berlin. Méconnaissable. Toutes plaies pansées, dit-il.