I ♥ LaTeX - chapter* : toc, page heading

Pour la table des matières, j’ai utilisé le package tocloft personnalisé via un fichier de style qui permet de régler entre autre les espacements (et bien d’autres choses comme d’habitude, mais là j’avais simplement besoin que la toc tienne sur une seule page), voici le contenu de mytoc.sty (en général je n’utilise pas ex comme unité de mesure, parce que c’est par définition assez incontrôlable, mais j’ai dû pomper ça quelque part et trouver le résultat très bien) :

\usepackage{subfigure}
\usepackage[subfigure]{tocloft}
\setlength{\cftbeforetoctitleskip}{0pt}
\setlength{\cftaftertoctitleskip}{6pt}
\setlength{\cftbeforepartskip}{1.5ex}
\setlength{\cftbeforechapskip}{1ex}
\setlength{\cftbeforesecskip}{0.5ex}
\renewcommand{\cftaftertoctitle}{\hfill}

Bon toujours est-il que la structure du livre était la suivante :
avant propos constitué de remerciements, dédicaces préface et introduction, indiqués par \frontmatter, c’est numéroté en romain comme il se doit, puis le contenu du livre, introduit par un \mainmatter remet le compteur page à 0 et la numérotation en chiffres arabes. Le livre est en deux parties, la première contenant elle-même 10 chapîtres qui ne devaient pas être numérotés, donc indiqués par un \chapter*. Pour l’insertion des chapitres dans la table des matières j’ai donc utilisé à la suite de chaque déclaration de chapter* : \addcontentsline{toc}{style voulu dans la table , par exemple chapter ou section }{Titre du chapitre}.
En dehors de cela, une chose qui m’a demandé beaucoup d’essais infructueux jusqu’à finalement adopter une solution “à la main”, c’est les têtes de page. Je voulais en petites capitales le tître du livre à gauche et le chapitre à droite. À ma grande surprise, je n’ai pas réussi à l’automatiser avec les commandes associées à fancyheadings et cie, a priori à cause justement des chapitres non numérotés. Finalement à la suite de la déclaration de chapitre (donc juste avant ou juste après le addcontentsline précédent), j’ai tout simplement utilisé : \chead[\sc Titre du livre]{\sc Titre du chapitre} avec un appel \usepackage{fancyhdr} dans le préambule.

Leave a Reply